S'abonner

Tumeur ethmoïdal et ostéomalacie oncogène : cas clinique et revue de la littérature - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.01.007 
A. Villepelet a, , O. Casiraghi b, S. Temam c, A. Moya-Plana c
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, hôpital Tenon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris Sorbonne, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Département d’anatomopathologie, Gustave Roussy Cancer Campus, université Paris-Saclay, 114, rue Edouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 
c Département de cancérologie cervico-faciale, Gustave Roussy Cancer Campus, université Paris-Saclay, 114, rue Edouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéomalacie oncogène est une pathologie très rare. Elle est causée le plus souvent par une tumeur mésenchymateuse phosphaturiante variante « tissu conjonctif mixte », sécrétant l’hormone FGF-23.

Objectif

Présenter le cas d’une tumeur ethmoïdale associée à une ostéomalacie oncogène et discuter la prise en charge en s’appuyant sur une revue de la littérature.

Résumé du cas clinique

Chez une patiente de 41 ans présentant des fractures multiples avec une impotence fonctionnelle majeure, le diagnostic d’ostéoporose précoce avait été posé. En raison d’une obstruction nasale concomitante, un scanner puis une IRM ont montré une lésion ethmoïdale droite venant au contact de la dure-mère et de la péri-orbite sans les envahir. Une exérèse par voie endoscopique avec reconstruction du défect basicrânien par lambeau naso-septal a été effectuée. Dans les suites on notait une disparition des symptômes rhinologiques et rhumatologiques. L’examen histologique a conclu à une tumeur mésenchymateuse phosphaturiante.

Discussion

Il existe à ce jour douze autres cas rapportés de tumeurs ethmoïdales mésenchymateuses associées à une ostéomalacie oncogène. Le dosage du FGF-23 et l’IRM corps entier en séquence STIR sont utiles pour le diagnostic. Dans la majorité des cas, l’évolution est très favorable après un traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéomalacie oncogène, Tumeur mésenchymateuse phosphaturiante, FGF-23


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 5

P. 359-363 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corps étranger inhabituel transfixiant de la face : une approche chirurgicale multidisciplinaire
  • A. Villarmé, C. Savoldelli, E. Jean-Baptiste, N. Guevara
| Article suivant Article suivant
  • Une masse faussement silencieuse
  • X. Dubernard, E. Brenet, M. Makeieff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.